Il est difficile de comprendre pourquoi tant d’humains intelligents et éclairés croient encore en un dieu au sens où les religions chrétienne, juive, musulmane etc. l’entendent.
Quand certaines personnes me disent qu’elles ne croient pas en un dieu personnel, mais qu’elles estiment que leur dieu représente l’énergie de l’Univers, alors je leur réponds qu’elles ne croient pas en dieu parce qu’elles nomment dieu ce qui existe et alors la religion n’a plus aucun sens.
J’ai eu le plaisir de discuter avec une religieuse très instruite et très sage. Elle me disait que les gens avaient encore besoin de la superstition parce qu’ils se sentent trop perdus sinon. C’est possible, mais c’est vraiment triste de savoir que tant de gens sont incapables d’être bons et généreux s’ils n’ont pas un dieu pour leur pousser dans le dos. D’ailleurs, c’est tout de même paradoxal de constater qu’en aucune façon les gens religieux ne sont meilleurs que les personnes qui sont athées.
L’un des arguments les plus absurdes et les plus vicieux employés par les croyants en faveur de leur thèse et contre les athées est qu’il faudrait prouver que leur dieu n’existe pas. C’est complètement insensé. C’est comme si je leur demandais de me prouver qu’il n’y a pas de dahu assis à côté d’eux. À leurs tentatives de dire que rien n’est assis sur la chaise voisine, je pourrais comme eux répondre que le dahu est invisible, intangible et qu’il ne se montre qu’à ceux qui y croient, mais que c’est bien à eux de prouver qu’il n’existe pas. L’argument ridicule selon lequel il faudrait prouver la non-existence de dieu est simplement réfuté par la règle de base de toute science : on ne peut prouver que ce qui est. On ne prouve pas ce qui n’existe pas. C’est à qui croit de faire ses preuves.
Le mot athée en français est plus précis que le mot atheist en anglais. En effet, le suffixe ist laisse entendre qu’il s’agit d’un mouvement ou d’une croyance. Or, l’athée n’a pas la croyance que dieu n’existe pas. Et il n’a donc surtout pas à faire la preuve de sa croyance puisqu’il n’y a pas de croyance. L’athée ne croit pas qu’il y a un dieu (ou plusieurs si vous voulez). C’est très différent de croire qu’il n’y a pas plutôt que de ne pas croire qu’il y a.
Dans son très bon livre, The God Delusion, Richard Dawkins dit que les athées devraient développer les mêmes stratégies que les gais et lesbiennes pour se faire reconnaître. Et il suggère tout d’abord de commencer par faire son coming out comme athée. Voilà, c’est fait pour moi. À quand votre tour?
Lectures recommandées :
Baril, Daniel. La grande illusion (comment la sélection naturelle a créé l’idée de Dieu), MultiMondes, 2006, 117 p.
Dawkins, Richard. The God Delusion, Bantam Press, 2006, 406 p.
Hitchens, Christopher. God Is Not Great (How Religion Poisons Everything), Toronto, McClelland & Stewart, 2007, 307 p.
Hitchens, Christopher. The Missionary Position (Mother Teresa in Theory and Practice), London, Verso, 1995, 98 p.
Quelques sites d’intérêt pour les athées :
www.richarddawkins.net
www.religionisbullshit.net
www.atheists.org
www.humanists.ca
Les libres penseurs athées
atheisme.ca
Les Brights du Québec
Les athées en action
Mémoire présenté à la Commission Bouchard-Taylor :
accommodementsFL.pdf
|
|