Francis Lagacé

Québec Solidaire




      Il y plusieurs façons d’agir en fonction de ses convictions. L’une d’entre elles, et parmi les plus excellentes, consiste à joindre une formation politique qui fait la promotion des idéaux auxquels on croit. Québec Solidaire est un parti qui met en avant des principes de justice sociale, d’égalité et de démocratie participative. Ce parti est féministe, souverainiste, écologiste, pacifiste et altermondialiste. En ce sens, il rejoint les préoccupations des personnes qui ont le cœur à gauche.

      Pourquoi je suis féministe? Parce que les femmes n’ont pas encore atteint l’égalité sociale, parce qu’elles sont majoritaires à être victimes de la violence conjugale, parce que même si l’égalité juridique existe au Canada, c’est loin d’être le cas ailleurs dans le monde. Les hommes peuvent aussi agir comme féministes. Visitez le lien du Collectif masculin contre le sexisme.

      Pourquoi je suis écologiste? Parce que nous n’avons qu’une planète et que ses ressources sont limitées. Si nous attendons trop, nous risquons non seulement notre vie, mais tout simplement l’avenir de l’humanité. Pourquoi alors Québec Solidaire plutôt que le Parti Vert? Parce que, comme l’a si bellement dit Françoise David, porte-parole de Québec Solidaire : « À Québec Solidaire, nous sommes écologistes, mais nous sommes aussi autre chose. » Un projet social se doit d’être global et de tenir compte de tous les aspects de la vie en société.

      Pourquoi je suis altermondialiste? Très simplement parce qu’un autre monde est possible. La mondialisation est une bonne chose si c’est la mondialisation des solidarités. Des initiatives comme celles du Forum social mondial permettent de rassembler ceux qui croient en autre chose que la marchandise et le profit. Au Québec, le groupe Alternatives participe aux activités du Forum et fait les liens entre les altermondialistes.

      Pourquoi je suis pacifiste? Parce que rien ne justifie la guerre. Comme le disait Raymond Lévesque : « Nul n’est tenu d’obéir. » La guerre ne résout rien. Elle est l’instrument du capital pour s’accaparer les biens des autres. Le collectif Échec à la guerre regroupe quantité d’organisations civiles et militantes contre l’absurdité et le gâchis humain que représente la guerre.


Me contacter
Accueil
Retour